Dans les pays d’Europe occupés par l’Allemagne nazie, les survivants et les familles des victimes se souviennent aujourd’hui encore dans des milliers de lieux des crimes de guerre et d’occupation ainsi que de la résistance. Les évènements d’autrefois, pour la plupart meurtriers et sanglants, et qui se terminèrent par la défaite des conquérants nazis et la victoire de la coalition anti-Hitler et de la résistance, font partie de la mémoire collective de ces pays et sont documentés dans de nombreux musées et Instituts d’Histoire. D’innombrables lieux de mémoire, stèles et plaques commémoratives rendent hommage aux victimes. Les voyageurs allemands ne visitent que rarement ces lieux de mémoire, à quelques exceptions près. Et souvent ils ne connaissent même pas leur existence. Des informations et descriptions en allemand s’y rapportant sont en effet difficiles à trouver. Celles-ci existent certes dans la littérature scientifique ou la littérature de mémoire, mais elles sont la plupart du temps difficiles d’accès ou sur des pages internet se référant à des lieux ou thèmes précis.
Le site internet www.gedenkorte-europa.eu veut inciter à visiter ces lieux de mémoire, indiquer leur accès et offrir de premières informations. Les indications respectives des sources, de la littérature et des médias ainsi que les bibliographies et les fichiers multimédias se rapportant aux pays montrent des possibilités d’informations plus approfondies.
Dans un premier temps, ce sont des lieux de mémoire en France, en Grèce, en Italie, en Lithuanie et en Pologne qui sont présentés, par régions ou par Voivodies. Des biographies choisies et succinctes et des mots clé complètent les informations régionales et locales. L’exhaustivité n’est pas souhaitée – elle n’est d’ailleurs pas réalisable en raison du grand nombre des lieux et des personnes. Les indications de littérature et de médias ainsi que l’internet sont utiles pour la recherche d’informations sur des lieux non décrits. Toutes suggestions et remarques complémentaires, propositions et critiques venant des visiteurs de ce site sont les bienvenues, sous la rubrique «Kontakt».
Le projet « Lieux de mémoire en Europe » du Centre d’études de la résistance allemande 1933–1945 (Studienkreis Deutscher Widerstand 1933–1945 e.V.), a pu être réalisé grâce au soutien des Fondations Otto-Brenner-Stiftung et Rosa-Luxemburg-Stiftung et aux donations de particuliers.
La rédaction est composée de Thomas Altmeyer, M.A. (coordination), Dr. Florence Hervé (Bretagne et Département Loire-Atlantique, France), Christoph Jetter / Hanni Skroblies (Italie / Lituanie), Hermann Unterhinninghofen (France, Pologne). Le travail éditorial sur la Grèce est terminé après le départ de Sabine Bade (2018).
Coopération: Lennart Bartelheimer, Pascal Kasperczyk, Elke Francesca Skroblies, Michaela Wilhelm.
Francfort sur le Main, Février 2022